Protection des jeunes majeurs : sortir des limites administratives
DOUTRELIGNE, Patrick ; GOLDBERG, Daniel
ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES
2021
pp. 36-37
3191, janvier
Alors que la pandémie augmente les difficultés de suivre une formation ou de trouver un petit boulot, ces jeunes en danger, bénéficiant déjà de certains dispositifs sont laissés à eux-mêmes, pour parvenir à l'autonomie. La prise en charge des jeunes majeurs sortant de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) est insuffisante, expliquent les auteurs , respectivement président de l'Uniopss et président de Uriopss, Île-de-France.
Aussi dénoncent-ils, un traitement inégal par département, des sorties sèches de l'ASE, l'injonction d'autonomie pour des jeunes pas forcément mûrs et capables de se projeter dans l'avenir, l'absence de revenu minimum pour ces jeunes fragilisés, l'indifférenciation des mineurs non-accompagnés et l'accompagnement insuffisant du jeune majeur dans la préparation de son projet de vie.
COHESION SOCIALE ; PROTECTION DES JEUNES MAJEURS ; AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ; INSERTION SOCIALE ; PLACEMENT FAMILIAL ; AUTONOMIE ; DISPOSITIF PUBLIC ; PAUVRETE ; COVID-19 ; CONFINEMENT ; CONTRAT DE FORMATION ; UNIOPSS ; vulnérabilité ; PROJET DE VIE
Consultation sur place