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Grandes écoles : l'ouverture sociale au point mort

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Article

MIGNOT, Eva

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

2021

pp. 36-39

410, mars

Alternatives économiques constate la proportion nulle ou faible de jeunes issus de milieu social défavorisés dans les grandes écoles (ENS Ulm, Polytechnique, IEP Paris, HEC).
Pour obvier à cette tendance, des efforts sont faits par exemple à Sciences Po, grâce à des concours réservés aux élèves boursiers, au dispositif "parcours d'execllence", ou encore les conventions d'éducation prioritaires (CEP).
Pourtant, cela ne semble pas être suffisant, les jeunes défavorisés pâtissent des problèmes de transport et de coût des formations, de même que d'une auto-censure.
Les filières sélectives réfléchissent à des dispositifs au niveau du collège ou encore comme aux Etats-Unis à des lettres personnalisées destinées à informer les jeunes défavorisés mais méritants des voies qui leurs sont offertes.

EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; GRANDE ECOLE ; CLASSE SOCIALE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; origine sociale ; DISCRIMINATION POSITIVE ; JEUNE DEFAVORISE ; BOURSE D'ETUDES

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