En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Démocratie et éducation suivi de Expérience et Education

Sélection
Ouvrage

DEWEY, John ; MEURET, Denis (Avant-propos) ; ZASK, Joëlle (Préfacier) ; DELEDALLE, Gérard

Malakoff

Armand Colin

2018

528 p.

Individu et société

Pagination multiple

978-2-200-62189-6

Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l'éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l'expérience au cœur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur « les propres activités sociales de l'enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ?

PEDAGOGUE ; DEMOCRATIE ; EDUCATION ; expérience pedagogique ; APPRENTISSAGE ; ELEVE ; MOTIVATION ; CLASSE SOCIALE ; société

Prêt


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 PEDA 21 DEW (2018) 32637 Prêt
Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0