Territoires vivants de la République : ce que peut l'école : réussir au-delà des préjugés
FALAIZE, Benoît (Dir. )
Paris
2018
330 p.
Cahiers libres
Pagination multiple
978-2-348-03740-5
Depuis une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse d'occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l'incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France…).
Pourtant, dans ces territoires que l'on ne sait désigner que par leurs difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l'école fait son travail, quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. C'est ce que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux d'éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux populaires et le travail des enseignants. Ces derniers livrent ici des témoignages précieux pour partager leurs expériences et retranscrire la parole de leurs élèves. Pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent être des lieux d'accueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de ce qui divise.
Sans tronquer la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les conditions possibles et réussies de l'enseignement en France aujourd'hui. Il défend ainsi une vision politique de l'école, d'intégration, d'affranchissement et de construction civique.
TERRITOIRE ; REPUBLIQUE ; BANLIEUE ; EDUCATION ; zones d'éducation prioritaires ; QUARTIER POPULAIRE ; ENSEIGNANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; EDUCATION CIVIQUE ; LAICITE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | EDU 43 FAL | 32873 | Prêt |