En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

"Cultures d'origine" (Les) dans les partenariats école/familles : analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle

Sélection
Article
H

BELKACEM, Lila ; CHAUVEL, Séverine

AGORA débats/jeunesses

2019

pp. 7-24

https://doi.org/10.3917/agora.083.0007

pp. 22-24

83, septembre

https://www.cairn.info/revue-agora-debat...

L'article montre comment la notion de culture est placée au coeur de certains dispositifs de coopération entre l'école et les familles catégorisées comme issues de l'immigration. À partir de deux cas de médiation culturelle, il analyse un effet paradoxal majeur : alors que ces dispositifs visent à créer des ponts entre l'école et les parents et à valoriser les populations faisant l'expérience de la minoration sociale et raciale dans la société française, ils légitiment des conceptions culturalistes qui sont au fondement de ces mêmes processus de minoration.

EDUCATION POPULAIRE ; INTEGRATION CULTURELLE ; MEDIATION CULTURELLE ; IMMIGRATION ; ETHNOLOGIE ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; PSYCHANALYSE ; COMPORTEMENT CULTUREL

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0