"Cultures d'origine" (Les) dans les partenariats école/familles : analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle
BELKACEM, Lila ; CHAUVEL, Séverine
2019
pp. 7-24
https://doi.org/10.3917/agora.083.0007
pp. 22-24
83, septembre
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
L'article montre comment la notion de culture est placée au coeur de certains dispositifs de coopération entre l'école et les familles catégorisées comme issues de l'immigration. À partir de deux cas de médiation culturelle, il analyse un effet paradoxal majeur : alors que ces dispositifs visent à créer des ponts entre l'école et les parents et à valoriser les populations faisant l'expérience de la minoration sociale et raciale dans la société française, ils légitiment des conceptions culturalistes qui sont au fondement de ces mêmes processus de minoration.
EDUCATION POPULAIRE ; INTEGRATION CULTURELLE ; MEDIATION CULTURELLE ; IMMIGRATION ; ETHNOLOGIE ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; PSYCHANALYSE ; COMPORTEMENT CULTUREL
Consultation sur place