Une histoire de l'éducation physique dans les instituts médico-éducatifs 1838-1909 : de la gymnastique médicale à l'éducation physique scolaire
Nanterre
Presses universitaires de Paris Nanterre;INS HEA
2019
440 p.
INS HEA
pp. 409-431
978-2-84016-331-2
Pour contribuer à une meilleure représentation des espaces de pratiques physiques et sportives, nous avons souhaité remonter aux sources. Avec ce livre, nous voulons décrire et comprendre la constitution d'une pratique de l'activité physique pour les enfants et adolescents déficients intellectuels. Il s'agit de repérer et analyser la façon dont se sont constitués et agencés les savoirs : « L'épistémologue doit donc trier les documents recueillis par l'historien. Il doit les juger du point de vue de la raison et même du point de vue de la raison évoluée » (Gaston Bachelard, La Formationde l'esprit scientifique).
Nous voulons comprendre le présent par une étude du passé essentiellement critique.
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ; HISTOIRE ; institution sociale ; GYMNASTIQUE ; HANDICAP MENTAL ; MEDECINE ; PSYCHIATRIE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | SP 05 BRI | 33383 | Prêt |