Internet : le péril jeune ?
Paris
2020 - Avril
97 p.
Rapport
Site de l'Institut Montaigne
En 20 ans, l'émergence du numérique, puis le développement des usages mobiles, ont considérablement transformé les pratiques de sociabilité, d'apprentissage et plus globalement le mode de vie des jeunes Français. L'enquête révèle que les parents connaissent mal les pratiques numériques de leurs enfants et n'identifient généralement pas les principales zones de risque.
Si les jeunes indiquent être conscients des risques potentiels et savoir y faire face, l'enquête souligne que l'usage d'Internet et des réseaux sociaux constitue un apprentissage comme les autres dont la spécificité est de concerner autant les jeunes que les adultes qui les entourent, autant les pouvoirs publics que les entreprises qui gèrent les plateformes et réseaux sociaux.
L'enquête met également en évidence l'ampleur des phénomènes de violences auxquels les jeunes sont confrontés en ligne, en particulier les jeunes filles.
USAGE DU NUMERIQUE ; réseaux sociaux ; PRISE DE RISQUE ; ADOLESCENT ; ENFANT ; PROTECTION DES MINEURS ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; VIOLENCE SEXUELLE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)