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Ni race, ni classe ? - A propos de la "culture" dans l'appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française

Sélection
Article
H

SALAUN, Marie

AGORA débats/jeunesses

2020

pp. 67-79

https://doi.org/10.3917/agora.084.0067

Site de Cairn

84, janvier

https://bit.ly/2Jhnyk5

Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes [Dossier]

Qualifiée de "vaste zone d'éducation prioritaire" par l'inspection générale, la Polynésie française est à la fois comparable à la métropole du point de vue de la structuration et des finalités de son système scolaire, et dissemblable, comte tenu de l'ampleur des difficultés rencontrées par les élèves.
L'article se penche sur les enjeux de la mobilisation d'une "différence culturelle" pour expliquer cet écart, faisant l'hypothèse que c'est la prégnance d'un culturalisme occulte qui se joue vraiment à l'école.
Il interroge le décalage entre une vision officiellement "color-blind" (c'est à dire, indifférente à l'origine ethno-raciale) et la réalité de la perception des discriminations.

CULTURE ; POLYNESIE FRANCAISE ; INTERCULTURALITE ; DISCRIMINATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ZEP ; EDUCATION NATIONALE ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; RACISME ; REPRESENTATION SOCIALE

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