Ni race, ni classe ? - A propos de la "culture" dans l'appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française
2020
pp. 67-79
https://doi.org/10.3917/agora.084.0067
Site de Cairn
84, janvier
Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes [Dossier]
Qualifiée de "vaste zone d'éducation prioritaire" par l'inspection générale, la Polynésie française est à la fois comparable à la métropole du point de vue de la structuration et des finalités de son système scolaire, et dissemblable, comte tenu de l'ampleur des difficultés rencontrées par les élèves.
L'article se penche sur les enjeux de la mobilisation d'une "différence culturelle" pour expliquer cet écart, faisant l'hypothèse que c'est la prégnance d'un culturalisme occulte qui se joue vraiment à l'école.
Il interroge le décalage entre une vision officiellement "color-blind" (c'est à dire, indifférente à l'origine ethno-raciale) et la réalité de la perception des discriminations.
CULTURE ; POLYNESIE FRANCAISE ; INTERCULTURALITE ; DISCRIMINATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ZEP ; EDUCATION NATIONALE ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; RACISME ; REPRESENTATION SOCIALE
Consultation sur place