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Produire l'altérité en protection de l'enfance - les paradoxes du recours à la "culture d'origine" dans les discours des professionnels

Sélection
Article
H

CHAIEB, Sarra

AGORA débats/jeunesses

2020

pp. 95-108

https://doi.org/10.3917/agora.084.0095

pp. 106-108

Site de Cairn

84, janvier

https://bit.ly/3laiYBs

Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes [Dossier]

L'article se propose d'interroger les paradoxes du recours à l'"origine" et à la culture dans les discours de professionnels de la protection de l'enfance à l'égard des jeunes d'ascendance migratoire, et par là de questionner l'actualité des dispositifs et des pratiques de catégorisation des enfants, qui ont traversé l'histoire de ce champ.
En mettant en parallèle deux périodes (1970-1980 et aujourd'hui), l'article permet de montrer que se rejouent à différentes périodes les mêmes processus de construction de l'altérité, en prenant appui sur une logique de comparaison et de distinction des populations racisées, entre primo-migrants et les enfants nés en France de familles immigrées.

CULTURE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; IMMIGRE DE LA SECONDE GENERATION ; DISCRIMINATION ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; EVOLUTION HISTORIQUE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; COMPORTEMENT SOCIAL

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