En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes [Dossier]

Sélection
Article

BELKACEM, Lila (Coordinateur) ; CHAUVEL, Séverine (Coordinateur)

AGORA débats/jeunesses

2020

pp. 42-124

Site de l'INJEP

84, janvier

https://www.cairn.info/revue-agora-debat...

Etrange jeunesse, jeunesse étrangère - Formes de culturalisme dans l'évaluation de l'âge des jeunes isolés étrangers
Produire l'altérité en protection de l'enfance - les paradoxes du recours à la "culture d'origine" dans les discours des professionnels
Construction de l'Islam comme "problème" dans le champ scolaire - Les enseignant.e.s, entre prisme culturalisme et gestion pragmatique
Ni race, ni classe ? - A propos de la "culture" dans l'appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française
Accueillir des enfants dits "roms roumains" dans l'école républicaine - Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle
Culture et culturalisme dans la prise en charge des jeunes - Introduction : comment traiter de la question du culturalisme dans l'encadrement de la jeunesse ?

Alors que les jeunes « migrants » et « issus de l'immigration » ont été construits en problème public depuis les années 1980 en France, il s'agit ici d'apporter une contribution aux travaux sur le culturalisme et l'encadrement des jeunes faisant l'expérience de la minoration ethnoraciale.
Les études empiriques sur différents cas de prise en charge de jeunes réunies dans ce dossier d'Agora visent ainsi à examiner comment des acteur·trice·s institutionnel·le·s et leurs publics mobilisent la notion de culture dans les espaces éducatifs et ceux de l'intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l'enfance).
La « culture » et la « culture d'origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu'il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sont-ils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d'« ethnie » ?

CULTURE ; INTERCULTURALITE ; MINORITE ; IMMIGRATION ; RACISME ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION SOCIALE ; ISLAM ; DISCRIMINATION ; EDUCATION NATIONALE ; PROTECTION DE L'ENFANCE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0