Triple (La) torsion des mobilités étudiantes - Financiarisation de l'enseignement supérieur, concurrence sur le marché mondial et différenciations sociales accrues des parcours
ERLICH, Valérie ; GERARD, Etienne ; MAZZELLA, Sylvie
2021
pp. 53-69
https://doi.org/10.3917/agora.088.0053
pp. 66-68
88, mai
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
Etudiants en mobilité internationale : s'installer ou rentrer au pays ? [Dossier]
L'évolution de la politique française d'internationalisation de l'enseignement supérieur, in situ et à l'international, est significative de profondes transformations du marché mondial de l'enseignement supérieur. La concurrence entre États s'est exacerbée et a généré de nouveaux standards internationaux de certification et une financiarisation croissante des formations.
L'espace mondial de l'enseignement supérieur s'est également considérablement reconfiguré : aux anciens pôles occidentaux de formation se sont ajoutés de nouveaux pôles dans les pays émergents. La volonté politique de gagner des parts de ce marché éducatif a enfin donné jour à l'externalisation d'institutions universitaires occidentales dans des pays du Sud.
L'article met en évidence deux conséquences majeures de ces processus : d'une part, une transformation des périmètres du marché mondial d'enseignement supérieur, d'autre part, une reproduction accrue des élites.
INTERNATIONAL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; MOBILITE INTERNATIONALE ; ETUDIANT ; EVOLUTION HISTORIQUE ; étudiants étrangers
Consultation sur place