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Rester ou rentrer - Sociologie des étudiants algériens venus étudier en France

Sélection
Article
H

HENNI, Roufaïda

AGORA débats/jeunesses

2021

pp. 101-113

https://doi.org/10.3917/agora.088.0101

pp. 112-113

88, mai

https://www.cairn.info/revue-agora-debat...

Etudiants en mobilité internationale : s'installer ou rentrer au pays ? [Dossier]

Si les études sur l'immigration algérienne ont longtemps suscité un fort intérêt scientifique, les migrations étudiantes algériennes, et particulièrement leur devenir après les études restent un angle mort de ce champ.
Cet article s'intéresse aux conséquences biographiques de ces migrations étudiantes en interrogeant les modalités selon lesquelles se construit le départ ou l'installation en France, après les études.
Il propose de regarder le devenir de ces étudiants, non pas à travers le prisme du choix individuel mais en pensant ces parcours comme la résultante d'un processus socialisateur articulant des réalités sociogénéalogiques, des réalités directement liées à la migration, et des réalités liées à la vie en France, « loin de chez soi ».

INTERNATIONAL ; ETUDIANT ; étudiants étrangers ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; PROJET DE VIE ; INTEGRATION CULTURELLE ; ALGERIE

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