Notes et taux de décrochage inébranlables durant la Covid-19 en enseignement universitaire à distance
BAILLIFARD, Ambroise ; MATARELLI, Corina
SAVOIRS; Revue internationale de recherches en éducation et en formation des adultes
2022
pp. 13-30
https://doi.org/10.3917/savo.060.0013
Site Cairn
60, octobre
https://www.cairn.info/revue-savoirs-202...
Les étudiants entrés en bachelor à distance en 2019 ont vécu un double choc en mars 2020, avec la pandémie mais aussi en raison de la nécessaire adaptation aux implicites de l'université.
L'analyse statistique détaille l'assiduité d'une population d'adultes (moyenne = 35 ans) en travail à temps partiel en Suisse en enseignement à distance devenu 100 % distanciel avec la Covid-19. Contre-intuitivement, l'étude montre que le suivi des cours par les étudiants et l'obtention des diplômes s'est maintenu.
Il reste que le taux de décrochage de l'étude ne peut-être prolongé aux grandes universités classiques et qu'elle ne donne pas d'aperçu de l'impact psychologique et social du contexte pandémique sur les étudiants.
EDUCATION ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; COVID-19 ; PANDEMIE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; STATISTIQUE
Consultation sur place