Adolescents (Les) et leurs pratiques de l'écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l'écriture ? Synthèse
MONGENOT, Christine ; CORDIER, Anne
Paris
2023
12 p.
INJEP - NOTES & RAPPORTS / SOUTIEN A LA RECHERCHE
Graphiques;Tableaux
Cette synthèse met l'accent sur les difficultés des jeunes à se définir comme scripteurs, sur les écarts de pratiques entre adolescents (que ce soit en raison de leur genre ou de leur appartenance sociale), sur leur rapport complexe aux apprentissages scolaires de l'écriture.
Est aussi mis en évidence le caractère non exclusif – quoique dominant – des pratiques d'écriture numériques, l'écriture manuscrite restant porteuse d'authenticité et de singularité. Pour les adolescents du XXe siècle, écrire est encore faire oeuvre mémorielle et la trace écrite participe de la construction de soi en permettant en particulier les relectures et la prise de distance.
L'enquête du rapport, plus général, éloigne l'image convenue d'adolescents soumis à leurs impulsions et au diktat de l'instant : en utilisant les applications technologiques nouvelles, ils se révèlent capables de construire certains contenus dans la durée, de penser des stratégies de publication.
CULTURE ; EXPRESSION ECRITE ; EXPRESSION DES JEUNES ; ADOLESCENCE ; USAGE DU NUMERIQUE ; TELEPHONE PORTABLE ; Réseau social ; COMMUNICATION SOCIALE ; RESEAU RELATIONNEL
Prêt;Consultation sur place;Consultation sur place
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | INJEPS-2023/12 | Prêt | |||
2 | INJEPS-2023/12 | Consultation sur place | |||
3 | INJEPS-2023/12 | Consultation sur place |