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Vivre et travailler auprès de mineurs non accompagnés : le décor normatif de l'accompagnement éducatif

Sélection
Article

PERRIN, Marion ; MEYER, Anaïs

VST - VIE SOCIALE ET TRAITEMENTS

2024

pp. 92-97

https://doi.org/10.3917/vst.162.0092

162, juin

https://www.cairn.info/revue-vie-sociale...

Le regroupement des MNA au sein de l'ASE sous une catégorie bien définie date de la circulaire dite "Taubira" de 2013. Dans le cadre de la diversité de ces jeunes, l'article observe que les normes affectives, comportementales et culturelles propres à chacun viennent fissurer les évidences du quotidien faisant voler en éclats l'illusion d'une unanimité dans l'équipe éducative. En conséquence, certains jeunes et éducateurs décident de partir (turn over) faute de s'être emparés de ces questions de normes et d'avoir accueilli et accepté une certaine conflictualité.

COHESION SOCIALE ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; mineurs non-accompagnés ; VIE COLLECTIVE ; CONFLIT INTERPERSONNEL ; VIE PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR

Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)

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