Dynamiques (Les) temporelles en formation [Dossier]
ROQUET, Pascal ; BOUTINET, Jean-Pierre
SAVOIRS. Revue internationale de recherches en éducation et en formation des adultes
2024
pp. 13-40
https://doi.org/10.3917/savo.065.0013
Site Cairn
65, juin
https://www.cairn.info/revue-savoirs-2024-2.htm
Depuis dix ans, les représentations du temps par les personnes confrontée à l'organisation sociale temporelle de l'éducation et, de la formation tout au long de la vie, possèdent des dynamiques reliées à leurs environnements sociaux et économiques. Ces derniers, en effet marqués par l'immédiateté, le changement incessant et la flexibilité, s'inscrivent dans le vécu propre à chaque individu : son rapport au temps et à ses croyances.
Cette note de synthèse identifie un "temps paradoxal", entre d'une part, le rapport des personnes à la durée créatrice, le mouvement et le cheminement individuel (Bergson) et d'autre part, le temps complexe et dialectique (Bachelard) faisant ainsi alterner formation existentielle et temps de formation formelle instituée. Une série d'oppositions structurent la première partie du document et montrent la cohabitation de temporalités paradoxales à l'origine des évolutions de la formation adulte ces dernières années. L'analyse de sept figures dominantes de la formation tout au long de la vie marquant le début du 21e siècle forme la seconde partie.
EDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION DES ADULTES ; GENRE ; FORMATION
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)