Pratiques de médiation - Agir, transformer, émanciper [Dossier]
BETTON, Emmanuelle (Coordinateur) ; GRICHTCHOUK, Johnny (Coordinateur)
2024
pp. 5-168
Site Cairn
239, juin
https://www.cairn.info/revue-education-p...
Forte de son succès, la notion de médiation recouvre désormais une pratique dispersée dans la pédagogie, le social, l'éducation et la thérapie, perdant ainsi sa singularité originelle. A travers ses quatorze contributions, le dossier offre au lecteur la possibilité de repérer les caractéristiques communes et distinctives de l'objet de sorte d'éclairer son emploi en éducation et en formation. Il donne à voir l'intervention, à la fois, d'un tiers au sein de plusieurs problématiques relationnelles, en formation des enseignants, des éducateurs spécialisés et dans le cadre du handicap, mais aussi par le biais d'un support comme la musique, le conte, le récit, le clowne et le coin lecture des élèves en classe.
COHESION SOCIALE ; FORMATION DES ADULTES ; MEDIATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; OUTIL PEDAGOGIQUE
Consultation sur place;Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)