Social and Emotional Skills for Better Lives : Finding from the OECD Survey on Social and Emotional Skills 2023
Paris
2024
158 p.
https://doi.org/10.1787/35ca7b7c-en
Le rapport présente les résultats de l'enquête " Survey on Social and Emotional Skills (SSES) 2023, sur les compétences sociales et émotionnelles. L'enquête a été conduite sur une large collecte de données internationales auprès de jeunes âgés de 10 à 15 ans. Le rapport explore la manière dont les compétences suivantes diffèrent selon les groupes sociodémographiques et comment elles sont liées aux principaux résultats de la vie : compétences d'exécution de tâches (persistance, responsabilité, maîtrise de soi et motivation à réussir) ; compétences de régulation émotionnelle (résistance au stress, contrôle émotionnel et optimisme); aptitudes à interagir avec les autres (affirmation de soi, sociabilité et énergie); capacités d'ouverture d'esprit (curiosité, créativité et tolérance) ; et compétences en collaboration (empathie et confiance). Les résultats montrent que les compétences sociales et émotionnelles des étudiants – ou compétences du 21e siècle – sont liées à de meilleurs résultats dans la vie, incluant la réussite scolaire, une plus grande satisfaction dans la vie, des comportements plus sains, moins d'anxiété liée aux examens et aux cours, ou des projets de carrière plus ambitieux. L'enquête révèle également que ces compétences sont inéquitablement réparties entre les étudiants selon l'âge, le sexe et l'origine socio-économique.
SANTE MENTALE ; ETUDIANT ; JEUNE ; Affirmation de soi ; sociabilité ; CONDITION DE VIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; GENRE ; STATISTIQUE ; DEMOGRAPHIE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)