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"Ségrégation (La) sociale est le véritable fléau de l'école" [Entretien avec Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l'Education nationale]

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Article

BUTZBACH, Malika

GAZETTE (LA) DES COMMUNES

2024

pp. 22-23

18-19/2714-2715, mai

En collaboration avec François Dubet, Najat Vallaud-Belkacem conduit une réflexion sur la mixité scolaire dont elle montre, preuves à l'appui des expérimentations qu'elle a menées, qu'elle n'est pas inéluctable. Pour elle, la ségrégation scolaire est "le" fléau de l'école en France dont l'hétérogénéité sociale renforce la cohésion et la réussite scolaire des élèves les plus faibles, ce, sans pénaliser les plus méritants. Le seul logement n'est, selon elle, pas le seul facteur en jeu, la fabrication de l'Indice de position sociale (IPS) dans le prolongement de l'allocation progressive des moyens (qu'elle a fait adopter) vont selon elle dans le bon sens.

EDUCATION ; MIXITE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; EGALITE SOCIALE

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