Ecole et intelligence artificielle : je t'aime, moi non plus ? [Dossier]
KLUCIK, Lydie (Coordinateur) ; GAILLARD, Geneviève (Coordinateur) ; LHERETE, Annie (Coordinateur)
2024
140 p.
183, septembre
https://shs.cairn.info/revue-administrat...
L'intervention de l'IA générative dans l'enseignement renvoie, par soustraction l'humain, à ce qu'il a de plus singulier par rapport à la machine. Le dossier montre ainsi la part qui reste à l'enseignant et à l'administration de l'éducation nationale avec ce qu'il nomme "cette béquille cognitive". A partir d'exemples des apports de l'IA au service de l'efficacité au travail et de la prise de décision (dans l'aviation et la santé), le document examine les problèmes dans l'enseignement liés à cette technologie (rédaction de textes par les élèves, désinformation, "Qui pour apprendre ? Qui pour enseigner ?") et l'adaptation de l'éducation qui en découle (impact de l'IA, formation des enseignants). Acteurs de l'enseignement et enjeux de l'IA sont ainsi croisés tout au long du numéro.
EDUCATION ; intelligence artificielle ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EDUCATION NATIONALE ; administration scolaire ; PRATIQUE D'ENSEIGNEMENT ; METIER EDUCATIF
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)