Faut-il en finir avec l'école ? Autonomie & justice scolaire
Paris
2024
318 p.
La part des choses
pp. 305-315
978-2-493117-36-6
À contre-courant des discours vantant la dimension émancipatrice de l'école, Ivan Illich en appelait, il y a plus de cinquante ans, à la déscolarisation de la société. Guillaume Durieux reprend cette interrogation à nouveaux frais. L'école peut-elle contribuer au développement de l'autonomie ? Est-elle à même de traiter équitablement les élèves et de garantir les conditions du respect de soi ? Quels savoirs et savoir-faire doit-elle transmettre à cette fin ? En mobilisant et discutant aussi bien la philosophie que la sociologie, la psychologie et la pédagogie, cet essai tente de définir ce que l'école devrait être pour être pleinement justifiée. Évitant les écueils jumeaux du cynisme et du déclinisme, il constitue une introduction ambitieuse à la théorie de la justice scolaire.
EDUCATION ; AUTONOMIE ; JUSTICE ; INEGALITE SCOLAIRE ; emancipation ; société ; ELEVE ; RESPECT ; TRANSMISSION DU SAVOIR ; PEDAGOGIE ; OBLIGATION SCOLAIRE ; AUTORITE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | EDU 43 DUR F | Prêt |