En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Lectures et écritures numériques : nouvelles formes, nouvelles pratiques ?

Sélection
Ouvrage

DENDANI, Mohamed (Dir. ) ; SOLDINI, Fabienne (Dir. )

Paris

Presses Universitaires de Rennes ; PUR;LAMES-UMR 7305-CNRS;Fondation AMIDEX d'Aix-Marseille Université

2022

164 p.

Le sens social

Pagination multiple

978-2-7535-8304-7

Malgré sa massification dans la plupart des domaines d'activité, le numérique questionne toujours spécialistes et chercheurs. Ainsi, alors que les pratiques numériques sont supposées être démocratisées, pourquoi l'aisance dans la lecture et dans l'écriture numériques demeure bien souvent l'apanage des classes aisées et cultivées ainsi que des jeunes, dont les compétences en littératie varient sensiblement selon leur origine sociale ? De même, comment se hiérarchisent les usages différenciés du numérique ? Voici des questions auxquelles cet ouvrage répond en présentant les travaux de sociologues de l'éducation, de la lecture et de la culture, qui analysent différentes formes de littératie numérique.

Ils montrent que l'origine sociale demeure la variable fondamentale pour la maîtrise du numérique en général et des compétences en littératie en particulier, reproduisant dans le domaine du numérique les inégalités sociales, éducatives et culturelles, voire les amplifiant. Mais d'autres variables apparaissent déterminantes pour une réelle démocratisation du numérique : l'influence de la sociabilité comme formation informelle ou l'assiduité de la pratique.

LECTURE ; ECRITURE ; NUMERIQUE ; PRATIQUE CULTURELLE ; CLASSE SOCIALE ; JEUNE ; SOCIOLOGUE ; INEGALITÉ SOCIALE ; EDUCATION ; CULTURE ; sociabilité ; démocratisation

Prêt


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 C 37 DEN Prêt
Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0