Quel usage pour le téléphone portable en ACM ? [Dossier]
2022
pp. 23-33
229, mai
Objet sociologique puisqu'il tisse des liens vers l'extérieur des espaces relationnels clos, le téléphone portable est devenu un outil de socialisation pour les jeunes et un outil de travail pour les animateurs.
Aussi bien pour l'"aller-vers" de l'animateur que pour garder des liens avec d'anciens amis rencontrés en colos, le téléphone portable, jugé péjorativement par les adultes, est autant un problème (parce que paradoxalement il isole de l'environnement et qu'il permet le harcèlement) qu'une solution pour trouver des idées d'animation ou encore contacter un jeune isolé.
Plutôt que de le bannir des colonies de vacances, le périodique accompagne le mouvement en partant du principe que les jeunes sont lucides sur le volet violence entre pairs et commercial du téléphone et qu'une animation, quand elle est bien menée, capte l'attention des jeunes. Enfin, dans le cadre de l'éducation aux médias, le numérique bien utilisé est outil facile à utiliser.
ANIMATION ; USAGE DU NUMERIQUE ; TELEPHONE PORTABLE ; ACM ; COLONIES DE VACANCES ; EDUCATION AUX MEDIAS ; INTERNET ; SOCIALISATION ; CONDUITE DE GROUPE
Consultation sur place