Quand les bacheliers professionnels déjouent les pronostics scolaires - les déterminants d'une orientation "réussie" vers une licence Staps qui ne leur était a priori pas destinée
FORTE, Lucie ; BARRAU, Stéphanie ; MENNESSON, Christine
ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
2021
pp. 593-621
pp. 618-621
4, vol. 50, décembre
Au regard du contexte et des agents de socialisation de certains élèves (familiaux, scolaires et sportifs), le choix de la filière Staps de l'Université représente une gageure que l'orientation scolaire contrindiquait. Il apparait que le choix de cette filière se nourrit de la volonté de démentir l'étiquetage négatif dont ces élèves ont fait l'objet et que les soutiens familiaux ont amené ces élèves à réussir leur parcours universitaire au delà de ce que le second degré pronostiquait. Le document analyse ces cas "atypiques" à l'aune de leur socialisation familiale scolaire et sportive et montre que cette dernière, intensive en licence Staps, fût déterminante.
EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; STAPS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ; SOCIALISATION ; INTEGRATION SCOLAIRE ; SPORT ; REUSSITE SCOLAIRE
Consultation sur place