REDURON, Vincent (Auteur)
REVUE DES POLITIQUES SOCIALES ET FAMILIALES
2015
pp. 71-79
120, 2e trimestre
http://www.persee.fr/doc/caf_2101-8081_2...
Préscolaire et périscolaire : quels modèles en Europe ? encode=HDe l'évaluation participative des besoins à la conception du plan d'action : l'exemple du réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents en Ardèche
Dans la réglementation actuelle, le RSA a principalement un rôle de soutien aux jeunes parents ou monoparentaux n'ayant pas encore les moyens de subvenir aux besoins de leurs enfants, voire à leurs besoins propres.
Enfin, 8 594 personnes ont un droit au RSA grâce au dispositif RSA « jeunes actifs ». Il s'agit donc d'un cas nettement minoritaire parmi les moins de 25 ans (5 % des bénéficiaires du RSA). Ce faible effectif, qui ne cesse de diminuer depuis 2011, a pu faire parler d'« échec » de ce dispositif.
L'étude révèle en outre que si le seuil de l'âge de 25 ans pour bénéficier du RSA ne semble a priori adapté ni à l'âge d'entrée dans la vie active ni à
celui où les situations de grande difficulté peuvent se mettre en place, les cas dérogatoires prévus permettent actuellement à 180 000 jeunes d'y avoir accès. Il s'agit majoritairement de jeunes parents, dont la population est bien moins grande que la population allocataire du RSA tous âge confondus.
La réforme de 2016 prévoit des conditions d'accès élargies par rapport à celles actuellement en vigueur sur le RSA
JEUNE ; RSA ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PRECARITE ; STATISTIQUE ; RSA JEUNES
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