HIDRI-NEYS, Oumaya (Coordinateur) ; MACE, Eric (Coordinateur)
2020
pp. 55-136
Site de Cairn
85, mai
Des collégiens dans une recherche participative - Que disent-ils de cette démarche et de ses apports ?
"Ce n'est pas de la discrimination, c'est l'expérience du recrutement ! "
Age et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ?
Recruteurs dans l'incertitude face au jeune âge - Entre différence, gestion du risque économique et travail social
Epreuve (L') de l'accès à l'emploi - les jeunes stigmatisés par le fonctionnement de l'emploi et des politiques publiques d'insertion
Introduction - Le recrutement au risque de la jeunesse
"Réussite éducative" (La) : un instrument de réforme de la politique éducative
Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l'intervention sociale ?
Le départ à la retraite de 620 000 baby-boomers par an d'ici 2022 va entraîner un renouvellement massif des générations dans les entreprises et le secteur public.
Ce rajeunissement des effectifs amène avec lui une littérature importante (génération Y et management intergénérationnel) et conduit à porter un nouveau regard sur le statut de la variable "âge" dans les logiques et les pratiques de recrutement.
Alors que le chômage reste élevé pour les jeunesses en France et qu'elles constituent un angle mort des politiques antidiscriminatoires, le sentiment de discrimination éprouvé par de nombreux jeunes interroge.
Les contributions du dossier éclairent la compréhension des discriminations à l'embauche selon le "jeune âge" en analysant sa part dans le cadre législatif français, les politiques publiques d'emploi, de même que dans les représentations et la pratiques en situation d'embauche des jeunes, des intermédiaires et des recruteurs.
EMPLOI ; RECRUTEMENT ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; ENTRETIEN D'EMBAUCHE ; PREMIER EMPLOI ; DISCRIMINATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNESSE
Consultation sur place