GIRET, Jean-François ; VILCHES, Océane
2024
pp. 23-30
pp. 29-30
Site Cairn
212, décembre
https://shs.cairn.info/revue-information...
Indicateur clé de nombreux dispositifs, le terme NEET désigne une catégorie cible des politiques publiques. L'article étudie l'apport et les limites des statistiques afférentes à la notion. Respectivement, il montre que la catégorie NEET ne bénéficiait jusque dans les années 2010 (date de son apparition en France) d'aucune aide institutionnelle et que cette donnée qualifiée dans un premier temps de "statut zéro", reste pourtant critiquable. L'indicateur n'est en effet expliqué que pour partie par le chômage, il relève en outre dans les études de diverse classes d'âge et agrège enfin, un grand nombre de situations hétérogènes. Notamment, il propose une photographie d'un processus dynamique qui ne présage pas d'une carrière précaire, ni de l'inscription dans un chômage long. Pour toutes caractéristiques, la notion désigne des jeunes sans diplôme issus d'un milieu modeste, plus de femmes que d'hommes, des jeunes avec de faibles compétences de base mais possédant en revanche des compétences sociales recherchées sur le marché du travail (réservés, téméraires et éloquents).
EMPLOI ; NEET ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; DISPOSITIF PUBLIC ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; INSERTION PROFESSIONNELLE
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