DIETRICH-RAGON, Pascale ; FRECHON, Isabelle
2022
pp. 83-98
https://doi.org/10.3917/agora.091.0083
pp. 96-97
91, juin
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
Parcours de jeunes en institutions [Dossier]
Le rapport à l'institution (rejet ou adhésion) les jeunes de l'Aide sociale à l'enfance détermine la majeure partie de leur transition vers l'autonomie. Certains jeunes placés voient dans l'accompagnement social de leurs éducateurs une chance d'obtenir une vie meilleure, d'autres y voient, au contraire, un carcan qui les enferment. En acceptant l'aide qui leur est proposée, ils peuvent accéder au contrat jeune majeurs ou au contraire, quitter le système scolaire tôt et, comme certains d'entre eux, refuser, par la suite, toutes les aides sociales qui leurs sont proposés. Analyse.
COHESION SOCIALE ; AUTONOMIE ; JEUNE ADULTE ; vulnérabilité ; PLACEMENT SOCIAL ; AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
Consultation sur place