COUTO, Marie-Paule (Coordinateur) ; TENRET, Elise (Coordinateur) ; VERLEY, Elise (Coordinateur)
2024
pp. 43-146
96, mars
https://www.cairn.info/revue-agora-debat...
Etudes (Les)... et à côté ? Les modes de vie des étudiant.e.s - Introduction
"Bienvenue" en France ? Conditions inégales de vie matérielles et sociales des doctorant.e.s en mobilité sociale
"Même mes pauses consistent à réviser" : la première année d'études de santé et ses "à-côtés"
Du côté du capital culturel dans l'enseignement supérieur. Les conditions de vie étudiantes des enfants d'enseignant.e.s
Penser, mesurer et décrire les précarités étudiantes : les apports d'une enquête locale
Influence des gangs armés sur la construction identitaire des jeunes en Haïti : le cas de Martissant
Service (Le) civique comme outil de professionnalisation ? Une typologie des usages du service civique par les jeunes volontaires
Partant du constat que la vie étudiante est souvent réduite à sa dimension studieuse, ce numéro thématique propose une analyse spécifique des « à-côtés » des études, dans un contexte de transformation de l'enseignement supérieur.
Dans quelle mesure ces à-côtés sont-ils des espaces d'expérimentation pour les étudiant·e·s, un temps suspendu propre à la jeunesse ? Sont-ils au contraire instrumentalisés pour la réussite ou l'insertion professionnelle ?
Les six articles qui composent ce numéro explorent différentes facettes des à-côtés des études, qu'il s'agisse des voyages, des pratiques culturelles ou sportives, des démarches administratives ou encore des conditions économiques des étudiant·e·s.
En mettant en évidence les inégalités y compris dans la manière de vivre les à-côtés des études, ils montrent l'actualité et la pertinence de les analyser pour comprendre le monde étudiant.
CONDITION DE VIE ; ETUDIANT ; MODE DE VIE ; SOCIOLOGIE DE LA JEUNESSE ; TEMPS LIBRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITÉ SOCIALE
Consultation sur place;Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)