ERARD, Carine ; GUÉGNARD, Christine
2024
pp. 15-34
167, septembre
https://shs.cairn.info/revue-formation-e...
Femmes (Les) dans l'enseignement supérieur : des possibles sous conditions [Dossier]
La pratique sportive des femmes admet un décrochage à l'entrée au collège et à l'université. L'article tente de définir le profil sociologique des sportives de haut niveau à l'inscription en filière Staps à l'université qu'il considère comme "rescapées d'une double sélection à la fois sportive et scolaire". Il donne à voir des sportives audacieuses qui partagent un goût pour le sport de compétition les conduisant à opter pour une orientation universitaire oscillant entre conformisme et atypisme. Alors que l'ensemble des écrémages successifs à la fois, sociaux, scolaires et sportifs rendent les femmes minoritaires dans le sport de haut niveau, certaines d'entre elles s'orientent dans des cursus universitaires féminins tout en conservant une activité sportive compétitive extrascolaire. Elles doivent alors "donner des gages" à leur famille.
SPORT ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; FEMME ; STAPS ; SOCIOLOGIE DU SPORT ; SPORTIF DE HAUT NIVEAU
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)