m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Le sens de l'action dans les associations

CHOGNOT, Christine ; LAFORE, Robert (Préfacier)

Toulouse

Erès (Éditions)

2020

192 p.

Sociologie économique

pp. 185-188

978-2-7492-6738-8

La question du sens de l’action est souvent présentée comme une mise à l’épreuve dans les associations de solidarité. Pour nombre de salariés, bénévoles, administrateurs, le sens est une motivation essentielle, puis un facteur d’intense déception quand il n’est pas au rendez-vous. Les associations sont de fait bien souvent invitées à se recentrer sur leur fonction gestionnaire, au détriment de la référence aux valeurs et au projet collectif qui est pourtant leur essence. De telles logiques conduisent à l’installation d’une relation de service marchand avec les personnes accompagnées – devenues clients – qui laisse peu de place à la vie en commun. Elles fissurent les collectifs de travail en renvoyant chacun aux exigences d’un poste formellement défini, organisé et évaluable.

A l’opposé de ces tendances, des associations travaillent depuis longtemps sur le terrain à inventer d’autres dynamiques, où la référence au sens de l’action prend toute sa place.

ASSOCIATION ; ACTION PUBLIQUE ; politique ; VALEUR ; ACTION COLLECTIVE ; COMMERCE ; EVALUATION ; PERSONNEL ASSOCIATIF

Mijn manden

4

Manage my baskets

0
Z