Mallette des parents Orientation en 3ème
Porteur du projet : Rectorat de Versailles
Evaluateur du projet : Ecole d'Economie de Paris
Région FEJ : Ile-de-France
Référence du projet : HAP_9
Thématique FEJ : Orientation
Descriptif du projet : Calendrier de l'expérimentation du 10/01/2011 au 30/06/2012
Problématique
Les difficultés d'orientation à la fin du collège et le décrochage scolaire sont aujourd'hui perçus comme un problème majeur. L'implication des parents peut être un facteur de réussite scolaire de chaque élève, et peut, par conséquent, constituer un levier d'action en matière d'orientation et de lutte contre le décrochage.
Objectifs
La mallette des parents est un dispositif qui repose sur les relations entre l'école et la famille. Il vise à accroître la participation des parents d'élèves dans l'accompagnement de leur enfant, en rendant plus compréhensibles pour eux les enjeux de la scolarité, le fonctionnement de l'institution scolaire et ses attentes. Il s'adresse plus particulièrement aux parents des 25% d'élèves les plus faibles scolairement et les plus exposés au décrochage scolaire.
En fin de collège, les élèves choisissent une orientation. L'objectif central de cette expérimentation est d'améliorer le niveau d'information des familles à propos de l'orientation et des procédures du système éducatif (difficultés et débouchés des filières professionnelles), et de les guider dans l'aide à apporter à leurs enfants pour qu'ils trouvent une orientation adéquate.
Public
Les parents d'élèves de troisième. L'expérimentation se déroule dans 52 collèges de l'académie de Versailles.
Actions menées
La mallette des parents propose aux équipes éducatives un ensemble d'outils permettant d'organiser le dialogue entre les équipes éducatives et les parents :
- Deux vidéos, composées de courts témoignages de différents acteurs (élèves, parents, personnels de l'Éducation nationale). La première vidéo vise à faire émerger l'idée que l'orientation se construit collectivement et la seconde propose divers parcours de réussite.
- Des fiches méthodologiques donnant des pistes d'action et de réflexion.
- Un diaporama et des documents synthétiques portant sur le système éducatif et sur les procédures d'orientation et d'affectation, en langue française et dans les principales langues étrangères rencontrées à l'école.
- Un simulateur d'orientation permettant, à partir des résultats scolaires à un moment donné, de savoir si telle ou telle affectation est envisageable, compte tenu des attentes propres aux différentes filières de formation.
A l'aide de ces outils, sont mis en place :
- Deux réunions d'information auprès des parents.
- Des entretiens individualisés, qui permettent d'intégrer les parents au dialogue entre l'enfant et l'école sur la question de l'orientation, d'utiliser le diaporama ou les documents synthétiques et d'aider les parents à aider leur enfant.
Enfin, les animateurs des réunions et entretiens orientent les parents vers diverses ressources externes utiles : CIO, site Monorientationenligne, liste des internats de l'académie, ...
Territoires concernés par le projet expérimental
L'académie de Versailles, qui recouvre les quatre départements de l'ouest de la région parisienne (Val d'Oise, Essonne, Yvelines, Hauts-de-Seine).
Enseignements de l'expérimentation
Pour identifier les effets de la mallette des parents sur le parcours des élèves, une évaluation d'impact quantitative a été menée.
En début d'année 2010-2011, les principaux de 37 collèges volontaires de l'académie de Versailles ont identifié les élèves les plus en difficulté et les plus exposé au décrochage scolaire dans leurs classes de troisième. Un tirage au sort a ensuite déterminé, à l'intérieur de chaque collège, les classes qui participeraient à l'expérimentation. Dans celles-ci, les familles des élèves pré-identifiés ont été invitées à participer à deux réunions avec le chef d'établissement pour les informer sur le système d'orientation.
Le dispositif produit des effets importants sur le parcours scolaire des élèves en agissant sur leurs aspirations, et ce à moindre coût. Deux ans après l'expérimentation, le taux de décrochage des élèves les plus faibles scolairement baisse de 25 %.
_ Pour aller plus loin, lire l'article de recherche "[{ Adjusting Your Dreams? High School Plans and Dropout Behavior}->http://www.povertyactionlab.org/fr/publication/adjusting-your-dreams-high-school-plans-and-dropout-behavior]" produit à partir des résultats de l'expérimentation soutenue par le FEJ.
Référence de l'appel à projets : HAP
Numéro du projet : 9