m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Compagnons (Les) de l'Université nouvelle : histoire, mémoire et postérité

GARNIER, Bruno (Dir. ) ; SAFRA, Martine (Dir. ) ; DELAHAYE, Jean-Paul (Préfacier) ; CHALMEL, Loic (Postfacier)

Rennes

Presses Universitaires de Rennes ; PUR;Comité Universitaire d'Information Pédagogique

2023

319 p.

Hors collection

Pagination multiple

978-2-7535-9324-4

Les Compagnons — combattants de la Grande Guerre, auteurs d’un manifeste intitulé L’Université nouvelle paru en 1918-1919 — espéraient que l’Union sacrée, acquise dans les tranchées, prolongerait ses effets dans la paix en faveur d’une réforme démocratique de l’école. Cette réforme devait mettre fin à la séparation des scolarités entre deux ordres : l’école primaire gratuite et ses prolongements, pour les enfants du peuple, et l’ordre secondaire payant, autour du lycée, pour les enfants de la bourgeoisie. Ils voulaient fonder l’« école unique » pour tous, jusqu’aux formations supérieures. L’équité sociale servirait ainsi l’efficacité économique en faveur de la patrie à reconstruire. Si leur projet a connu de profondes transformations ultérieures, jusqu’au début des années1930, au profit de la culture scientifique et de l’émancipation des masses, il est resté jusqu’à la fin fidèle à l’horizon tracé en 1918.

COMPAGNONAGE ; UNIVERSITE ; PREMIERE GUERRE MONDIALE ; REFORME ADMINISTRATIVE ; SYSTEME EDUCATIF ; HISTOIRE DE L'EDUCATION ; ECOLE PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DEMOCRATIE ; INTERNATIONAL

Prêt


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 EDU 11 GAR Prêt

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0
Z