m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Histoire des enfants : des années 1890 à nos jours

ALARY, Eric

Paris

Passés composés

2022

336 p.

pp. 323-330

978-2-3793-3079-7

Dans la France contemporaine, l’enfant et ses jeux ne révèlent pas seulement en négatif l’histoire, ils y participent en tant qu’objets de toutes les attentions. Au sortir du XIXe siècle, le régime républicain se penche avec intérêt sur le sort des petits Français : il s’agit d’affermir la République et les enfants bénéficient alors d’un apprentissage scolaire, dont l’enjeu est hautement politique. Deux guerres mondiales viennent cependant rompre le cours de leurs vies. Puis les enfants du Baby Boom profitent des Trente Glorieuses, et plongent au cœur de la société de consommation. À la fois tributaire d’une histoire globale et d’une histoire intime, l’enfant demeure ainsi le fruit de son milieu social et culturel : il est soumis aux valeurs et aux idées d’une époque, quand ce n’est pas à la violence et aux paradoxes de la guerre.

HISTOIRE ; ENFANT ; JEU ; APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; politique de l'éducation ; PREMIERE GUERRE MONDIALE ; SECONDE GUERRE MONDIALE ; Croissance économique ; CONSOMMATION ; MILIEU SOCIAL ; CULTURE


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 LS 5 BAR Prêt

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0
Z