m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Epreuves (Les) de la vie : comprendre autrement les Français

ROSANVALLON, Pierre

Paris

Seuil;République des idées (La)

2021

212 p.

Le compte à rebours

Pagination multiple

978-2-02-148643-8

oui

Cet ouvrage se fonde sur une analyse des épreuves auxquelles les Français se trouvent le plus communément confrontés au quotidien. C'est en partant notamment des expériences vécues du mépris, de l'injustice, des discriminations et de l'incertitude que l'on peut comprendre autrement la société. Les émotions qui les accompagnent expliquent en effet au premier chef les comportements des femmes et des hommes d'aujourd'hui : ceux-ci ne se déterminent dorénavant plus en fonction de leurs seuls intérêts " objectifs ". Une autre manière de réagir aux événements et de produire du commun se fait donc ainsi jour.
Cette approche permet d'appréhender de façon originale la désaffection contemporaine pour la politique existante et indique la direction d'un véritable projet d'émancipation. Les Épreuves de la vie ouvre de cette façon une nouvelle étape du travail de l'auteur consacré à la redéfinition de la question sociale et aux conditions de l'approfondissement de la vie démocratique.
Parce qu'un essai vaut autant par le constat dressé que par les renouvellements esquissés, le texte de Pierre Rosanvallon est discuté et prolongé par quatre " rebonds et explorations " d'Aurélie Adler, Nicolas Duvoux, Emmanuel Fureix et Gloria Origgi, dans une démarche d'intelligence collective.

INEGALITÉ SOCIALE ; DISCRIMINATION ; société ; EMOTION ; communs ; emancipation ; CLASSE SOCIALE ; DEMOCRATIE


Copie

N. Collocazione N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 STE 4 ROS E 34050 Prêt

Carrello personale

4

gestisci i miei carrelli

0
Z