m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Lycée (Le) à l'épreuve du cancer : une sociologie de l'école, de ses actrices et acteurs dans le contexte de la maladie grave

ROLLIN, Zoé

Nîmes

INS HEA;Champ social éditions

2021

362 p.

Recherches

pp. 330-360

978-2-36616-082-6

Alors qu’elle est enseignante au lycée, Zoé Rollin se retrouve confrontée à la maladie grave d’un de ses élèves, une expérience riche en questionnements. Suite à cela, elle s’engage dans une longue enquête socio-ethnographique menée en établissements scolaires et en centres de soins, visant à analyser les tensions entre maladie chronique grave et scolarité. Face à l’épreuve du cancer, la scolarité des lycéens et lycéennes, tant en termes de trajectoires que d’expériences est fortement bouleversée. Que ce soit dans l’institution scolaire ordinaire ou encore à l’hôpital, les contours de la scolarité sont questionnés et remodelés. L’irruption de la maladie grave vient révéler des logiques et des tâches fortement invisibilisées dans le quotidien de l’institution scolaire ordinaire : personnalisation de la relation pédagogique, problématiques relatives à l’inclusion et gestion des émotions.

CANCER ; LYCEEN ; ENSEIGNANT ; enquête sociologique ; HOPITAL ; Parcours scolaire ; expérience pedagogique ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; Inclusion ; EMOTION ; care ; GENRE


Exemplaren

Nr Plaatscode N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 SAN 2 ROL 34106 Prêt

Mijn manden

4

Manage my baskets

0
Z