Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés.
BISSONNETTE, Steve ; RICHARD, Mario ; GAUTHIER, Clermont
2005
p. 87-141
p. 133-139
150, janvier-février-mars
Plusieurs études révèlent que les élèves issus de milieux socio-économiquement faibles éprouvent plus de difficulté à l'école et accuse un retard scolaire plus marqué que ceux provenant de milieux mieux nantis. C'est pourquoi une attention particulière a été accordée à ces élèves afin de contrer le décrochage scolaire les menaçant. Les recherches montrant l'efficacité de l'enseignement explicite auprès des élèves en difficulté d'apprentissage étaient (*) la réflexion sur l'impact des réformes.
(*) verbe étayer
METHODE PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE DE FORMATION ; ECOLE DIFFERENTE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION NATIONALE ; TYPE D'ENSEIGNEMENT ; ENFANT DEFAVORISE ; INEGALITE SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; MILIEU SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE