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Entre sectorisation et libre choix : panorama des problématiques française et étrangères.

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Article

OBERTI, Marco

PROBLEMES POLITIQUES ET SOCIAUX

2009

p. 11-115

956, janvier

L'historique de la sectorisation instituée en 1963 dans l'enregistrement secondaire met en lumière les contradictions auxquelles s'est heurté le système éducatif (D. Meuret, S. Broccolichi et M. Duru-Bellat ; B. Toulemonde), la répartition des élèves du primaire s'effectuant selon des règles différentes (J. Hébrard). Les voies empruntées à l'étranger sont également instructives, allant des systèmes très "libéraux", associant libre choix et autonomisation des établissements dans les pays anglo-saxons (D. Meuret, S. Broccolichi et M. Duru-Bellat), pour lesquels le bilan en matière de résultats scolaire ou de mixité sociale n'est pas évident (É. Maurin ; M. Duru-Bellat), à des types de régulation très diversifiés dans les pays de l'OCDE (A. Van Zanten et J.-P. Obin), entrainant des pratiques parentales multiples comme le montrent les exemples suédois, finlandais ou berlinois (O.Truc ; E. Flitner).

EDUCATION ; POLITIQUE EDUCATIVE

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