Finlande (La) : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets d'une réussite.
Paris
2009
148 p.
Pédagogies références
p. 147 - 148
978-2-7101-2036-0
Pas un colloque ou une conférence sur les systèmes éducatifs ou la formation des enseignants eu Europe, sans que la Finlande ne soit citée en modèle. Les méthodes d'enseignement de ce pays, dont 65 % d'une clause d'âge accède à l'enseignement supérieur, sont-elles transposables à la France ? C'est la question à laquelle tente de répondre Paul Robert, agrégé de lettres classiques, aujourd'hui principal de collège dans le Gard. Dans un ouvrage édité dans la collection « Pédagogies » dirigée par Phillipe Meirieu chez ESF, il décrit le fonctionnement de l'enseignement primaire et secondaire finlandais et montre de quelle manière celui-ci permet aux élèves d'être actifs dans l'apprentissage des connaissances. Ces derniers, peu angoissés par l'échec, sont confrontés à des professeurs très qualifiés et considérés socialement.
FINLANDE ; EDUCATION ; FRANCE ; PRATIQUE D'ENSEIGNEMENT
Consultation sur place
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | EU 31 ROB | 26098 | Prêt |