Inégalités (Les) d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires.
BAUTIER, Elizabeth ; RAYOU, Patrick
Paris
Presses Universitaires de France
2009
172 p.
Éducation & société
p. 165 - 172
978-2-13-057527-6
Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours... La notion de " malentendus " est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives.
INEGALITE SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; ACTEUR DE L'ECOLE ; ENSEIGNANT
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | EDU 43 BAU | 26104 | Prêt |