Pédagogie (La) institutionnelle de Fernand Oury.
MARTIN, Lucien ; MEIRIEU, Philippe ; PAIN, Jacques
Paris
2009
247 p.
2-905642-98-X
Matrice
La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury Je ne désire Ni vous faire Ni faire pour vous Ni vous faire faire Quoi que ce soit Et je ne désire pas Vous motiver Fernand Oury est en France la figure majeure et le fondateur de la pédagogie institutionnelle, une pédagogie ancrée dans les Sciences Humaines. C'est en effet dans la reprise par la psychosociologie et la psychanalyse que les méthodes actives de l'Éducation Nouvelle, de la pédagogie Freinet, sont pensées en fonction des grandes difficultés de l'école, à partir des « élèves en difficultés » et « difficiles ». Ce que Fernand Oury nous livre comme message c'est que la classe et l'école sont des milieux d'élection dans la structuration de la personnalité de l'enfant et de l'adolescent.
PEDAGOGIE ; PEDAGOGUE ; OURY, Fernand ; PEDAGOGIE FREINET
Consultation sur place
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | PEDA 21 MAR | 26304 | Prêt |