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Ségrégation (La) scolaire

Sélection
Ouvrage

MERLE, Pierre

Paris

Découverte (Editions La)

2012

126 p.

Repères

pp. 115-122

978-2-7071-7116-0

La ségrégation scolaire, largement ignorée des médias, phénomène peu perceptible mais puissant, est une réalité sociale déniée. Elle renouvelle pourtant, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves.
Depuis la fin des années 1970, les transformations économiques et idéologiques (chômage structurel, déclassement des jeunes diplômés, individualisme croissant...) ont accentué la course au diplôme, la concurrence scolaire, la recherche de la meilleure école, et ont débouché sur de nouvelles politiques éducatives. La promotion du « collège pour chacun », les politiques d'assouplissement de la carte scolaire, la « ghettoïsation par le haut » des établissements bourgeois sont des manifestations directes et indirectes des logiques ségrégatives actuellement à l'oeuvre. L'ouvrage présente des exemples précis et des données inédites.
Les processus ségrégatifs ont accentué l'inégalité de l'école française : le destin scolaire des élèves est de plus en plus dépendant de leur origine sociale, l'écart entre les « forts » et « faibles » ne cesse de croître. Les comparaisons internationales permettent d'envisager quelques réformes possibles, sources d'équité et d'efficacité.

SEGREGATION ; MILIEU SCOLAIRE ; INEGALITE SCOLAIRE ; DISCRIMINATION ; déclassement

Prêt


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 EDU 43 MER 28685 Prêt
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