En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Poids (Le) de l'origine socioculturelle des élèves et de leur environnement scolaire sur leurs aspirations d'études supérieures : les bases d'une comparaison internationale

Sélection
Article

DUPRIEZ, Vincent ; MONSEUR, Christian ; VAN CAMPENHOUDT, Maud

ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

2012

pp. 29-56

pp. 55-56

01, vol. 41, mars

Le premier objectif de cette recherche est d'estimer pour chacun des pays de l'OCDE (à partir de la base de données PISA 2003) le poids de l'origine socioculturelle des élèves sur leurs aspirations d'études. Il est évalué ensuite d'une part si l'influence de cette origine se maintient, tout en ayant pris en considération les performances scolaires des élèves et d'autre part si les caractéristiques sociales et scolaires moyennes des autres élèves fréquentant la même école ont une incidence additionnelle sur les aspirations d'études. Les variations entre pays dans le poids de ces différentes variables sont analysées et discutées à la fin du dossier.


ORIENTATION SCOLAIRE ; PROJET DE L'ELEVE ; MILIEU SOCIAL ; MILIEU SCOLAIRE ; JEUNE ; INEGALITE SCOLAIRE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0