Europe (L') : une mise en ordre cognitive ?
DALE, Roger (Coordinateur) ; DEROUET, Jean-Louis (Coordinateur)
2012
248 p.
29, 2012/1, juin
Ce dossier issu du colloque : "La sociologie de l'éducation et les recompositions de l'État à l'heure de la construction européenne" (INRP, Lyon, novembre 2010), rassemble plusieurs contributions qui mettent en évidence la constitution d'un univers cognitif commun à l'échelle européenne. Le but du colloque etait de faire le point sur les recompositions de l'État éducateur, une dizaine d'années après les premières mesures qui ont amené la mise en place d'un espace éducatif européen : la déclaration de la Sorbonne (1998), la conférence de Bologne (1999), la conférence de Lisbonne en 2000. La publication en parallèle de la revue en langue anglaise (Globalisation, Education and Societies) est aussi l'aboutissement d'une réflexion sur le positionnement de la revue qui vise, comme le montre le dossier, à faire valoir les productions de la sociologie de langue française dans un mode académique mondialisé.
MONDIALISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE PUBLIQUE EUROPEENNE ; INTERNATIONAL ; MULTICULTURALISME
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