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Inégalités (Les) d'accès à l'enseignement supérieur : le rôle des filières et des spécialités. Une comparaison entre l'Allemagne de l'Ouest et la France

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Article

DURU BELLAT, Marie ; KIEFFER, Annick ; REIMER, David

ECONOMIE ET STATISTIQUE

2010

pp. 3-22

Site de l'INSEE

433-434

Le processus de diffusion des études supérieures à l'oeuvre en Europe occidentale depuis une cinquantaine d'années s'accompagne d'une diversification des spécialités et des filières proposées à l'issue du secondaire.

Si l'expansion quantitative de l'accès au supérieur a pu réduire les inégalités sociales, en revanche cette diversification peut éventuellement jouer dans le sens opposé, au profit d'ue certaine reproduction sociale.

On compare ici la France à l'Allemagne (dans les limites de l'ex-RFA) sur le plan des inégalités sociales d'accès au supérieur.

ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SCOLAIRE ; EDUCATION

Consultation sur place;Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)

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