En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Dossier. Les pratiques pédagogiques interculturelles : démarches éducatives ici et ailleurs

Sélection
Article

SPORBERT, Katja

Vers l'Éducation nouvelle

2011

pp. 25-73

541, janvier

Des réflexions sur les "frontières" et les effets de la migration sur l'identité et la langue d'une personne, sur l'histoire d'une migration à la "française", ouvrent ce dossier, une autre sur "la mobilité" comme objet d'apprentissage, le clôture.

Les analyses proposées se veulent humbles et exigeantes. Elles interrogent notre pari éducatif sans éviter de pointer les limites de son impact, indépendamment de la pertinence des choix pédagogiques mis en oeuvre.

Ici, sont proposés une présentation de démarche de formation à l'interculturel ; des comptes rendus de pratiques et leur analyse sur le travail avec des primo-arrivant (animation, apprentissage des mathématiques), des projets locaux qui s'inscrivent dans une réflexion européenne.

Les défis et limites des partenariats sont aussi abordés ainsi que l'engagement des jeunes, les formes d'accueil de la petite enfance et la question des transferts de pratiques d'un tel accueil d'un territoire à un autre.

INTERCULTUREL ; PRATIQUE DE FORMATION ; IMMIGRATION ; JEUNE IMMIGRE ; EUROPE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0