En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

École (L') de plein air.

Sélection
Ouvrage

CHATELET, Anne-Marie ; LERCH, Dominique ; LUC, Jean-Noël

Paris

Editions Recherches

2003

431 p

Focales

p 409-426

2-86222-044-2

Éditions Recherches

L'histoire des écoles de plein air se situe au carrefour de l'histoire de l'école, de l'enfance, de la médecine, de l'architecture et de la ville. Cette institution naît avec le XXe siècle. Destinée à des enfants pré-tuberculeux, elle s'ouvre ensuite à d'autres publics : enfants affaiblis, atteints de déficiences physiques ou mentales, enfants des quartiers populaires. Des pédagogues novateurs rejoignent les médecins pour concevoir une institution qui associe une pédagogie particulière, des soins spécifiques et une alimentation rationnelle. Des architectes multiplient les projets et réalisent plusieurs bâtiments emblématiques, comme l'école de plein air d'Amsterdam de J. Duiker ou celle de Suresnes de E. Beaudouin et M. Lods. Ces écoles apparaissent, à travers les dix pays européens ici évoqués, comme un laboratoire pédagogique, un lieu de développement de la médecine préventive, un instrument d'une politique municipale de l'enfance et un espace d'innovation architecturale.

MILIEU SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; ETABLISSEMENT EXPERIMENTAL ; ARCHITECTURE ; EUROPE ; PREVENTION DE LA SANTE

Prêt


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 PEDA 23 CHA 27386 Prêt
Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0