En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Violences : l'école en cause ?

Sélection
Article

ROBBES, Bruno ; BRIDE, Patrice

CAHIERS PEDAGOGIQUES

2011

pp. 9-58

488, mars-avril

Aujourd'hui, le thème de la violence s'est imposé dans le débat public. Cette notion recouvre pourtant une réalité multiforme dans les établissements scolaires ; son usage comme les mesures qui en découlent sont porteurs de choix de société à expliciter.

Dans ce dossier, le premier objectif a été de d'élaborer un diagnostic de ce que recouvre la dénomination "violences à l'école", à travers l'évolution de ses manifestations et des discours tenus, sans naïveté ni recherche de consensus, mais en nous efforçant de sortir des oppositions simplistes habituelles (social/scolaire, dramatisation/minimisation, victimes/auteurs, répression/prévention) ou de corrélations trop rapidement lues comme des causalités (quartiers populaires et violence).

EDUCATION NATIONALE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ; AUTORITE ; AGRESSIVITE ; CONDUITE A RISQUE ; PRISE DE RISQUE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0