Étapes (Les) majeures de l'enfance.
Paris
1994
401 p
folio essais
pp 385-389
978-2-07-040433-9
Gallimard
Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence puis à l'âge adulte. Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie.
Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à " parler vrai ", à adopter une " attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute ". Le petit d'homme est un être de langage. L'éduquer, c'est le rendre autonome, " lui donner les règles, les repères, les interdits majeurs qui lui assureront cette sécurité existentielle qui seule peut soutenir son dynamisme et les forces vives de son désir.
PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT ; ENFANCE ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; AGE ADULTE ; AUTONOMIE ; EDUCATION ; AUTORITE ; DESIR
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | B 2 DOL | 27502 | Prêt |