En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l'"origine".

Sélection
Ouvrage

DHUME, Fabrice ; DUKIC, Suzana ; CHAUVEL, Séverine ; PERROT, Philippe

Paris

Documentation française (La)

2011

281 p

Etudes & recherches

p 227-276

978-2-11-008448-4

Documentation française (La)

Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites " sociales " pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de " l'origine " dans l'orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au cœur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques. Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2010, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l'état des savoirs et des recherches sur la question. Cette publication est d'autant plus précieuse qu'elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l'origine parvient à enfin s'inscrire à l'agenda des politiques publiques françaises.

ORIENTATION SCOLAIRE ; DISCRIMINATION ; INEGALITE SCOLAIRE ; DISCRIMINATION ; IMMIGRATION ; IMMIGRE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; SEGREGATION ; ETHNIE

Prêt


Exemplaires

Cote N° d'inventaire Conditions de diffusion
1 EDU 43 DHU 27769 Prêt
Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0